février 4, 2018 foresteriefortier

Tranche d’arbre à Québec

Tranche d'arbre Québec

Tranche d’arbre – L’imperfection parfaite

Que diriez-vous si la Foresterie Fortier vous affirmait que l’imperfection peut être parfaite?
Bien des femmes nous répondraient de suite qu’il est peu probable que cette affirmation soit réaliste, et qu’elle arrive à tenir bon dans ce monde moderne ou toute différence est mise en marge de nos sociétés…et pourtant! Nous insistons, l’imperfection peut être parfaite surtout quand il est question de savoir apprécier le naturel, un caractère unique, une signature génétique qu’on ne retrouve qu’en un seul modèle, une seule vie, une seule réalité, une seule tranche d’arbre.

Oui, c’est bien de réalité qu’il est question ici, plus vraie encore que la beauté d’une femme, car elle fait de ses imperfections, un atout, un honneur à sa vraie nature, sa marque tout en douceur dans ce monde qui ne l’est pas, dur et sauvage. Pourtant sur ce dernier point, ils se rejoignent, ils s’accordent à l’imparfait, devenant deux amis fidèles au nom de la vie, recyclé et valorisé, une tranche d’arbre dans toute sa force.

À la vue de celle-ci, cette femme qui au départ clamait avec candeur que c’est irréaliste de pouvoir considérer que l’imperfection peut être parfaite, tombe maintenant des nues à la vue de la douceur au naturel des courbes dévoilées par les tranches d’arbres.
Un choc des sens, un choc des cultures et des styles! Un joyeux mélange qui fait briller la différence à l’état brut, une merveille tout en éclat, comme celle qui attise l’oeil se posant sur la couleur émeraude d’une feuille d’un arbre, ce même arbre dont les tranche d’arbre sont tirées, valorisées, pour qu’au bout de la coupe, elle devienne le fruit original d’une marque signée Foresterie Fortier.

Tranche d’arbre à Québec

tranche d arbre quebec

Tranche d’arbre Québec

Dans le marché de la foresterie, un secteur s’est développé depuis quelques années, celui des meubles conçus avec des tranches d’arbres.

Au tout début, la population a été frappé par cet aspect brut de ces meubles mais pourtant, doucement, lentement mais sûrement, ils ont su se tailler une place dans le secteur des ébénistes, une place de choix qui n’est pourtant pas étonnante en soi, puisque cette caractéristique brut venait justement conférer une imperfection parfaite à ces conception originales et toutes uniques.

Tout d’abord discrète, cette nouvelle mode que l’on pensait passagère, s’est transformée en tendance, quittant ainsi l’aspect fugitif qu’on lui avait étiqueté. En effet, cette mode s’est implantée au cœur de la nation Québécoise, venant répondre à un peuple proche de ses racines, soit de la nature et de ses nombreuses forêt à perte de vue.

Tous ces arbres qui donnent vie à la foresterie et plus particulièrement, cette notion de chaleur qui continue à se faire sentir lorsque l’on observe un meuble en bois naturel, font du Canada un pays reconnu pour ses gigantesques forêts, des endroits privilégiés dont la réputation fait le tour du monde, attirant beaucoup de touristes mais aussi des gens qui deviennent citoyens Canadiens, tombés sous le charme de ses espaces de verdure chatoyante, regroupant ces millions d’arbres se dressant fièrement au sein des forêts.

Ici, nous attirons votre attention plus particulièrement sur les forêt Québécoises qui feront de ces gens, des êtres conquis par l’âme chaleureuse de cette nature verdoyante, à l’image même des Québécois, dont le respect de l’écologie est une valeur ancrée dans les mentalités et mise de l’avant, défendue avec force et fierté par cette société expressive, trait typique de cette province.

Ce n’est donc pas si surprenant que ces tranches d’arbres aient traversé les murs des Québécois, non pour les soutenir mais pour venir s’y accoter, sous la forme d’une table, d’un banc, d’une tablette, d’un tabouret ou encore d’une tête de lit. Ces meubles côtoient nos murs mais prennent place aussi au sein du décor de nos demeures, en parfaite symbiose avec ces dernières.

La tranche d’arbre – l’arrivée au Québec

tranche d arbre quebec

tranche d’arbre Québec

Ces meubles se sont mis a apparaître de manière de plus en plus marquée dans l’industrie, façonnés comme de petits joyaux sous les mains d’artistes ébénistes puisqu’ils répondent à un appel lancé du fond du cœur des Québécois, un appel qui exprime le degré d’attachement à l’essence de bois naturel, une essence qui anime l’esprit de ceux-ci.

À l’instant, changeons d’axe et éloignons nous un peu de la sentimentalité, même si c’est d’abord et avant tout de cette question dont il s’agit lorsqu’il est question d’une tranche d’arbre, car lorsqu’on est en présence d’un matériau issu d’un arbre, inconsciemment, cela fait appel à l’arbre de vie, celui qui porte notre passé en son sein, qui berce notre présent et élance notre futur, par ses branche souriant au ciel, contre vent et marrée.

Laissons-nous maintenant porter par la vague et abordons d’un point de vue plus terre à terre, avec un esprit cartésien, les caractéristiques de chaque lignée d’une tranche d’arbre, sans jouer avec les mots bien sûr!

La tranche d’arbre avec écorce et la tranche d’arbre sans écorce

De ce constat, deux tendances se sont instaurées au sein du marché de la foresterie en ce qui attrait les tranches d’arbres à vendre au Québec (aussi appelées les planches de bois live edge), soient la tranche d’arbre avec écorce et la tranche d’arbre sans écorce .

7 questions en rapport avec les tranches d’arbre à vendre à Québec

  1. Tout d’abord qu’est-ce qui donne cette popularité à la tranche d’arbre à Québec?
  2. Pourquoi la tranche d’arbre est-elle tant aimée à Québec?
  3. Qu’est-ce qui fait que la tranche d’arbre remporte un tel succès à Québec?
  4. Dans quel décor Québécois la tranche d’arbre se marie-t-elle?
  5. Quel type de profil de personne Québécoise va être attirée par la tranche d’arbre?
  6. D’où proviennent les tranches d’arbres au Québec?
  7. D’où est venue l’idée d’incorporer la tranche d’arbre dans les décors des maisons Québécoises?
  8. Existe-t-il plusieurs essences de bois naturel de tranches d’arbres au Québec?

Tout d’abord qu’est-ce qui donne cette popularité à la tranche d’arbre à Québec?

Son originalité est sans conteste le premier aspect qui donne cette popularité à la tranche d’arbre. Son coté atypique est ensuite l’aspect qui se classe au second rang, et en troisième place, c’est son aspect naturel et enjôleur qui lui donne cette cote de popularité.

Pourquoi la tranche d’arbre est-elle tant aimée à Québec?

Comme mentionné précédemment, si la tranche d’arbre est tant aimée au Québec, c’est parce que les Québécois apprécient fortement l’aspect chaleureux des essences de bois naturel qui reflètent parfaitement bien le sang chaud qui coule dans les veines de ce peuple, comme à l’image des veinures qui sillonnent la surface d’une tranche d’arbre. Une connexion entre deux être vivants qui se confondent, le prolongement de la personne qui aime s’assoir sur la solidité du bois qui continue toujours à vivre, même une fois scié. Car il faut savoir que même une fois coupé, le bois continue à respirer, à bouger et par le fait même, il vient ainsi se lover parfaitement bien avec votre corps qui s’appuie et se repose dessus.

Qu’est-ce qui fait que la tranche d’arbre remporte un tel succès à Québec?

Au Québec, les gens sont souvent enfermés dans leur demeure à cause des conditions atmosphériques plutôt rigoureuses en Amérique du nord. De voir et de sentir la nature prendre une place dans son petit nid douillet sous la forme d’un meuble en tranche d’arbre, donne une impression de respirer, et de ne pas être cloitré chez soi entre quatre murs.

Dans quel décor Québécois la tranche d’arbre se marie-t-elle harmonieusement?

La tranche d’arbre se marie aussi bien dans un décor rustique, urbain ou moderne, qu’un décor contemporain. L’aménagement intérieur donne des possibilité hétéroclite en tous genres. Il est plus commun de retrouver un meuble tel qu’une table, un banc, une tablette, un tabouret ou une tête de lit dans un décor rustique. Les lofts urbains sont des styles architecturaux qui accueillent volontiers les conceptions des ébénistes qui travaillent avec ce matériau. Même si la tranche d’arbre trouve sa place régulièrement dans ce type de décor, elle tire aussi son épingle du jeux dans un décor moderne, faisant jouer les contrastes de l’aspect froid des matériaux modernes avec l’aspect chaud et conviviale de l’essence du bois naturel.

Quel type de profil de personne Québécoise va être attirée par la tranche d’arbre?

Il n’y a pas de profil pré établi pour éprouver une attirance envers la tranche d’arbre.

  • Vous êtes une jeune professionnelle en quête d’un meuble qui a la classe?
  • Vous êtes un baby boomer à la recherche d’un meuble original?
  • Vous êtes une artiste qui appréciez une conception stylée?
  • Vous êtes un intellectuel qui tenez à la recherche d’une identité visuelle réfléchie?

Éh! Vous ne serez pas déçu en optant pour un meuble conceptualisé avec une tranche d’arbre car à elle seule, elle répond à toutes ces recherches des styles de meubles listés précédemment, qui allie un matériau traditionnel fait pour durer et une idée qui a du chic, emblème même de la modernité, et des nouveaux concepts.

D’où proviennent les tranches d’arbres au Québec?

tranche d arbre quebec

Tranche d’arbre Québec

Toutes les foresteries ne respectent pas la valeur inestimable des arbres et la déforestation massive est là pour le prouver malheureusement. C’est un drame qui se jour à l’échelle planétaire.  Chez la Foresterie Fortier, nous priorisons la lutte contre la déforestation massive car nous sommes sensibles à cette cause. Nous aimons profondément les arbres. La Foresterie Fortier, c’est d’abord et avant tout, une histoire d’amour avec le bois. En ce qui concerne notre foresterie, les tranches d’arbres proviennent des arbres de forêt et des arbres urbains.

Plus techniquement parlant, la tranche d’arbre provient d’une slab (tranche) qui a été sciée. La planche sciée est le résultat d’un procédé qui consiste à débiter un arbre en longueur et à conserver ou non, l’écorce lors de la coupe.
Tel que mentionné plus tôt, cette coupe va s’effectuer soit sur un arbre de forêt ou soit sur un arbre urbain. Cependant, l’arbre urbain est priorisé chez la Foresterie Fortier car nous essayons au maximum de ne pas contribuer à la déforestation massive qui en retirant la vie des arbres, crée une diminution de l’air sain de la planète terre. Pour cette raison dramatique, nous tentons de récupérer et recycler les arbres urbains en mauvaise santé ou en fin de vie, afin d’encourager le respect de la vie des arbres, et leur donner une seconde existence.

D’où est venue l’idée d’incorporer la tranche d’arbre dans les décors des maisons Québécoises?

L’idée est née d’un besoin de joindre l’utile à l’agréable tout en recherchant une connexion entre la nature qui apporte la zénitude dans nos sociétés stressées, et une paix ainsi qu’un ressourcement dans un chez soi meublé avec soin, procurant un réconfort, et un sentiment de sérénité qui fait dire:
Ce que l’on peut se sentir bien chez soi!.

La Foresterie Fortier, le fournisseur no.1 de la province de Québec

Existe-t-il plusieurs essences de bois naturel de tranches d’arbres au Québec?

tranche d arbre quebec

Tranche d’arbre Québec

Il existe une vaste gamme d’essences de bois naturel au Québec. Voici une liste non exhaustive des différentes essences de bois naturel de Tranche d’arbre à vendre au Québec par la Foresterie Fortier, le fournisseur no.1 de la province de Québec.

7 essences de bois naturel disponibles pour combler vos envies:

  1. Essence de bois naturel en érable à giguère
  2. Essence de bois naturel en érable rouge wormy
  3. Essence de bois naturel en peuplier deltoide
  4. Essence de bois naturel en pin
  5. Essence de bois naturel en chêne
  6. Essence de bois naturel en orme
  7. Essence de bois naturel en érable à sucre

Comment protéger efficacement votre tranche d’arbre?

Vous voulez fabriquer par vous-même un meuble avec une tranche d’arbre? Prenez bien en note les recommandations qui suivent car elles vous seront bien utiles. Après vous avoir assuré que la surface est bien poncée, vous devrez choisir le produit qui va venir donner une finition idéale pour mettre en valeur votre tranche d’arbre et la protéger. Vous devez fixer votre choix en fonction des quatre critères suivants:

Les 4 critères bases pour choisir finition idéale

  1. L’esthétique du meuble fait avec une tranche d’arbre
  2. La sollicitation du meuble fait avec une tranche d’arbre
  3. L’entretien que vous comptez consacrer à votre meuble fait avec une tranche d’arbre
  4. Le degré de complexité dans l’application de la finition sur votre meuble fait avec une tranche d’arbre

Les 6 caractéristiques de l’huile

  1. L’application est très facile à effectuer sur votre meuble fait avec une tranche d’arbre
  2. La finition s’applique en trois ou quatre jours sur votre meuble fait avec une tranche d’arbre
  3. Permet à votre tranche d’arbre de respirer
  4. L’huile appliquée sur votre tranche d’arbre requiert un entretien une fois par an ou au besoin
  5. Égratignures et usure sur votre tranche d’arbre qui se réparent facilement
  6. Donne un aspect naturel et un fini mat à votre tranche d’arbre

Les 5 caractéristiques du vernis à l’eau et la laque à l’eau

  1. Ces vernis sont disponibles en fini mat, satiné ou lustré pour être appliqués sur votre tranche d’arbre
  2. La finition s’applique sur votre tranche de bois en une journée
  3. L’application sur votre tranche d’arbre peut s’effectuer au pistolet ou au pinceau de soie
  4. Ces vernis appliqués sur votre tranche d’arbre ne jaunissent pas
  5. Donne à votre tranche d’arbre une finition durable et lisse

Les 4 caractéristiques de l’époxy

  1. Idéal pour une tranche d’arbre dont les surfaces très sollicitées
  2. Fini épais et très brillant qui donne à votre tranche d’arbre un effet vitrifié
  3. Procure à votre tranche d’arbre une protection résistant à la chaleur et aux produits chimiques
  4. Fait ressortir le détail du veinage de votre tranche d’arbre

Les 5 caractéristiques de la cire

Si vous optez pour la cire, il est préférable que vous utilisiez une cire contenant de la carnauba pour obtenir une finition qui procure à votre tranche de bois plus de dureté, plus de brillance et une meilleure résistance à l’eau.

  1. L’application sur votre tranche de bois est facile à effectuer
  2. Donne à votre tranche de bois une finition plus fragile
  3. Égratignures et usure sur votre tranche de bois qui se réparent facilement
  4. La cire appliquée sur votre tranche de bois requiert un entretien une fois par an ou au besoin
  5. Donne à votre tranche de bois un effet luxueux avec un magnifique fini de satiné à brillant

Voilà ce qui fait le tour des différents procédés utilisés pour la protection d’une tranche d’arbre. Maintenant, plus rien ne vous retient pour vous jeter à fond la caisse dans votre nouveau projet mettant en valeur la beauté d’une tranche de bois. Avec cette économie monétaire que vous allez réaliser en créant vous-même votre meuble fait à la main avec une tranche de bois, vous pourrez même vous permettre d’acheter plusieurs tranches d’arbres ou encore, choisir une seule tranche de bois mais qui est une essence de bois naturel plus recherchée, différente de celle pour laquelle vous aviez optée au départ

Vous avez un projet? Contactez-nous!

Enfin, sachez qu’au sein de la Foresterie Fortier, vous trouverez toujours ce dont vous avez besoin pour combler vos plus folles envie et de savourez le plaisir de la perfection imparfaite au naturel de la tranche d’arbre au Québec. Appelez-nous (418) 255-2229 ou contactez-nous en remplissant le formulaire de contact au bas de la page.

 

Share Button
Tranche d’arbre à Québec
5 (100%) 10 vote[s]

Au sujet de la Foresterie Fortier

foresteriefortier Nous sommes une entreprise de transformation de bois récupéré qui se spécialise dans les planche live edge.

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE DE CONTACT

Bienvenue dans la section contact afin d'obtenir plus d'information
à propos de n'importe quelle de nos tranches d'arbres à vendre au Québec.

Téléchargez GRATUITEMENT
VOTRE EBOOK

Vous voulez ACHETER UNE TRANCHE D'ARBRE DE QUALITÉ? MIEUX ENCORE!
Vous voulez ÉVITER LES ERREURS qui vous empêchent à coup sûr d'AVOIR EN MAIN une tranche d'arbre DURABLE qui ne va pas FENDRE rapidement après votre achat?

Apprenez DÈS MAINTENANT à vous PROTÉGER de ces ERREURS en téléchargeant ce EBOOK GRATUIT qui vous ÉVITE:

- Une perte d'argent
- Une perte de temps
- Une perte d'énergie
- Un sentiment de frustration

Découvrez quels sont ces 4 erreurs dont vous DEVEZ VOUS PROTÉGER afin de ne pas PERDRE VOTRE ARGENT.

AVERTISSEMENT: Si vous tenez à REMPLIR LES POCHES DES VENDEURS AMATEURS en achetant une tranche d'arbre NON DURABLE, NE LISEZ PAS cet EBOOK .

Je veux MON ebook LES 4 À ÉVITER LOSR DE L'ACHAT D'UNE TRANCHE D'ARBRE

Entrez votre email et votre nom puis cliquez sur le bouton vert maintenant.

Pour les adresses Outlook ou Hotmail, regardez dans vos courriers indésirables.
Vérifiez maintenant vos EMAILS