juillet 2, 2018 foresteriefortier

Meuble fait avec tranche d’arbre laminée

tranche d'arbre Québec

Y’a-t-il quelque chose de plus noble que le bois? Le chêne, l’érable, le pin, le peuplier, le merisier, l’orme, le frêne, le noyer ou encore le bouleau, sont toutes des essences de bois naturel qui séduisent, tant leur beauté ne cesse de nous envoûter.

De toute époque, le bois a toujours été un matériau apprécié pour cette caractéristique que nul autre matériau est capable de reproduire, soit sa noblesse. Même les plus belles imitations en composite (composé de fibres de bois et de résines plastiques), n’arriveront jamais à reproduire l’aspect qui fait du bois une matière unique en son genre, c’est-à-dire son caractère vivant, qui respire et bouge au gré des saisons.

Toutes les essences de bois naturel sont magnifiques et tous les matériaux qui essaient de reproduire cet aspect naturel est une sorte de blague quand on prend la peine d’y réfléchir. Au bout de cette réflexion, on réalise que ces imitations sonnent absolument faux car il est impossible de reproduire ce qui est naturel. Par sa définition même, cela sous entend que cette qualité appartient à la nature et il n’y a que la nature pour créer ce qui est naturel.

Tous les goûts sont dans la nature me direz-vous? Ça donne le sourire lorsqu’on constate que les goûts de certaines personnes ne se retrouvent pas dans la nature…c’est une contradiction cette phrase quand on y songe bien.

Les gens qui aiment le composite admirent en fait ce qui est n’est pas du tout naturel. Attention, cette réflexion n’a pas pour but de faire le procès à ces individus mais seulement de discuter les goûts de ces derniers. Allez! Allons-y pour les phrases préfabriquées, ces moules incassables, conditionnements imposés depuis la naissance et qui se veulent intouchables.

Revenons à l’exemple mentionné précédemment, soit: Les goûts ne se discutent pas. Mais si, mais si! Permettons-nous de les discuter dans cet article.

Le composite est une aberration parce qu’il va à l’encontre de la nature et de son cycle de décomposition. Essayez d’ériger une imitation d’arbre en composite planté dans une forêt amazonienne, enfin celle qui restent encore sur cette planète, celles qui n’ont pas été dévastées par la bêtise humaine. Est-ce que cette imitation se sera décomposée dans 100 ans? Non, pas du tout. Cet arbre grotesque ce sera écroulé, certes, mais il aura créé un procédé qui a été inventé par l’homme moderne, l’homme industrialisé, l’homme du futur, qui n’aura pas d’autre choix que de quitter cette terre qu’il aura détruite par ce fameux procédé qu’il a créé, et tu parles d’une belle création, ce que l’on nomme la pollution.
Cet arbre de composite écroulé sur le sol aura fait un beau tas de pollution, qui se sera injecté dans les veines de la terre. Alors lorsqu’on dit que tous les goûts sont dans la nature et qu’ils ne se discutent pas, n’aurions-nous pas le droit au contraire, de les discuter afin d’y mettre une fin pour redonner des poumons à la terre et arrêter de détruire les forêts? C’est bien beau les goûts modernes, mais ils tuent la nature. On ne peut pas dire bravo à la modernité mais seulement bravo à Madame la nature qui elle seule peut créer la vie, qui retourne toujours à la terre, sa source par excellence.

Prenons un autre exemple. Une maison en bois avec des murs en bois et des planchers en bois. Cette maison respire comme ce qui l’a construit, le bois. Je ne sais pas si c’est parce que l’homme veut à tout prix oublier qu’il retournera à la terre, qu’il a inventé ce qui est non naturel pour que ses matériaux perdurent dans le temps, comme pour faire un doigt d’honneur à sa grande impuissance face à sa propre vie qui ne peut éviter la mort.
Est-ce que ce serait cette peur de la mort qui l’a fait inventer l’impensable, c’est-à-dire la mort de la terre car il ne veut pas retourner à sa source qui est la terre. En tuant la terre, l’homme se dit peut-être qu’il tuera la mort, non?

Peut-être bien que c’est la raison de cette lutte sans fin vers la modernisation et l’extermination de la nature et de l’air dont elle a besoin pour exister et respirer. En étouffant les poumons de la planète terre, elle cessera de respirer et l’homme pourra dire: J’ai créé la mort même si le créateur tout puissant me rappelle à lui. Mais encore là, il y a contradiction dans cette action de l’homme de créer la mort pour se rebeller contre la sienne, inexorable, irrémédiable. Il essaie de créer ce qui est indestructible pour tuer, pour semer la mort, histoire de dire qu’il est tout puissant à l’image de son créateur…mais ne serait-ce pas plus logique de créer avec ce qui est naturel, pour laisser sa trace et sa marque dans l’histoire?

La maison de bois retournera à la terre et la nature reprendra son droit. La création de cette maison appartiendra au souvenir de la planète terre qui survivra, si l’homme cesse de se comporter comme un parasite qui détruit tout sur son passage.

Plus on y pense, plus on constate que l’homme fait tout pour éviter la terre. Il décide de se faire incinérer, pour être certain que son corps ne décompose pas dans la terre. C’est fou comme l’homme semble avoir peur de la terre, de sa propre nature car doit-on lui rappeler qu’il est terrien? À le voir se comporter de la sorte, comme un rebelle qui rage de voir venir sa fin, on a quasiment l’envie de supposer que le créateur de l’homme vient d’ailleurs et qu’il a fait une erreur en le créant, car il n’avait pas prévu que l’homme voudrait repartir vers les étoiles, en ayant bousiller la terre au passage…

Revenons sur terre et regardons ce que l’homme, grand créateur de l’imitation non naturelle à su concevoir dans le secteur du bois. Oui, oui, le bois, car il a osé créer des meubles en tranches d’arbres laminées. Ces meubles ont le mérite de durer plus longtemps que ceux conçus avec des tranches d’arbres entières. Évidemment, elles dureront plus longtemps car avec l’idée fixe de l’homme de vouloir rester dans le temps, il a eu la génialissime idée d’inventer un procédé non naturel en collant avec des matières non décomposables, plusieurs tranches d’arbres que l’on scie, et de rajouter d’un seul côté, une tranche d’arbre à laquelle on laisse un seul rebord live edge avec ou sans écorce.

Encore une fois, la modernité qui implique une notion de profit éternel, à oublié la beauté de l’aspect naturel d’une tranche d’arbre entière, qui donne un aspect unique au meuble qui a été conçu avec celle-ci. Car oui, la nature est la seule à pouvoir créer le caractère unique de chacune de ses créations, et l’homme est le seul à pouvoir imiter la nature…

Voyez cette photo:

planches jointees ou collees

Source image:
https://www.facebook.com/1520393491574404/photos/a.1738618156418602/2209803029300110/?type=3

Qui donne ceci au final:

https://www.facebook.com/1520393491574404/photos/a.1738618156418602/2002786723335076/?type=3&theater

Où dans ce cas-ci, l’entreprise Limaco a fabriqué des planches jointées ou collées, avec une tranche d’arbre fabriquée en pin, mais qui n’est pas une tranche d’arbre complète.

Certaines entreprises utilisant le procédé de planches jointées ou collées, devraient utiliser l’appellation planches jointées ou collées, et non tranche d’arbre, afin de ne pas confondre le client.

Ici, l’entreprise Limaco explique justement qu’elle ne cache pas le procédé de tranche d’arbre laminée à ses clients.

Et voyez cette image:

tranche arbre

Source image:
https://www.facebook.com/liveedgehardwood/posts/1686410494781630

Que voyez-vous? Que préférez-vous? Vous préférez les tranches d’arbres laminées sur la largeur (planches jointées ou collées) de la première photo ou vous préférez nettement la tranche d’arbre pleine largeur pour créer votre meuble?

Sur la première photo, vous pouvez observer toutes les tranches d’arbres laminées, qui sont en réalité quatre planches collées les unes aux autres, auxquelles on a ajouté une seule demi-tranche d’arbre qui se situe à gauche sur l’image, et qui n’a conservée qu’un seul rebord live edge, sans écorce.

Cette création qui se veut une imitation de la tranche d’arbre pleine largeur que vous pouvez admirer sous la première photo, est tout, sauf un résultat naturel. On voit nettement que le résultat final n’est pas du tout à la hauteur de la beauté naturelle de la tranche d’arbre entière que vous voyez dans sa pleine largeur.

Tranches d’arbres pour conception de meubles laminés

Vous voulez des tranches d’arbres pour fabriquer un meuble laminé?

Si vous préférez acheter une table fabriquée avec des tranches d’arbres laminées au lieu d’une table conçue avec une tranche d’arbre entière, nous vous suggérons fortement de télécharger ce ebook gratuit qui va vous donner une excellente raison de le lire, celle de ne pas perdre votre argent.

Découvrez pourquoi vous devriez faire attention à ce que le vendeur va vous dire lors de votre achat de votre meuble en bois. Téléchargez maintenant votre ebook gratuitement, en remplissant le formulaire suivant:

ebook-acheter-tranche-d-arbre

Ebook GRATUIT

Pour les adresses Outlook ou Hotmail, regardez dans vos COURRIERS INDÉSIRABLES POUR CONFIRMER VOTRE INSCRIPTION GRATUITE

[mailpoet_form id=”1″]

Tous les goûts ne sont pas dans la nature

Bien que nous vous ayons expliqué pourquoi tous les gouts ne sont pas dans la nature et que les goûts se discutent à cause de leur caractère non naturel qui va à l’encontre de la nature, la Foresterie Fortier n’est pas là pour condamner les rebelles qui veulent lutter contre le temps.

Notre mission reste d’abord et avant tout, celle de donner une seconde vie aux arbres malades. Cependant, nous gardons un stock de demi-tranches d’arbres qui ne peuvent servire pour des tranches d’arbres pleine largeur. Uniquement dans ce cas de figure, nous mettons de côté ces tranches d’arbres, mais encore une fois, dans le but révélé de pouvoir leur donner leur chance d’avoir une utilité, à défaut de pouvoir vivre et respirer naturellement et rester dans sa forme d’origine avec ce caractère distinctif, propre à chaque pièce.
Au moins, elles conservent un rebord live edge et un côté scié droit. Ce sont les tranches d’arbres qui serviront malheureusement souvent aux vendeurs malhonnêtes, qui vendent au même prix une table laminée, qu’une table conçue avec une tranche d’arbre pleine largeur, et qui vont distribuer ces tranches d’arbres laminées dans le but d’espérer séduire des clients qui n’ont pas les moyens de s’offrir une tranche d’arbre pleine largeur.

À défaut de pouvoir vous offrir une tranche d’arbre comme sur la seconde photo, opteriez-vous pour l’achat de l’imitation sur la première photo?

Nous vous posons la questions car nous souhaitons créer un débat dans l’espace commentaire à la suite de cet article. Les débats sont toujours intéressants à lire donc nous vous invitons à laisser votre avis et à donner les raisons pour lesquelles vous opteriez pour l’achat de l’imitation, au lieu de l’achat de la tranche d’arbre entière dans toute sa splendeur naturelle, comme sur la seconde photo.

Si vous n’avez pas envie de débattre, vous pouvez simplement nous partager votre préférence.

Préférez-vous la première photo ou la seconde?

Contactez la Foresterie Fortier – Le plus grand fournisseur au Québec

Fournisseur no.1 de la province de Québec - Foresterie Fortier

Vous avez un projet? Contactez-nous au (418) 255-2229 pour venir nous voir dans nos trois points de collectes soient à:

  1. Québec
  2. Montréal
  3. Trois-Rivières
Share Button

Au sujet de la Foresterie Fortier

foresteriefortier Nous sommes une entreprise de transformation de bois récupéré qui se spécialise dans les planche live edge.

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE DE CONTACT

Bienvenue dans la section contact afin d'obtenir plus d'information
à propos de n'importe quelle de nos tranches d'arbres à vendre au Québec.

Téléchargez GRATUITEMENT
VOTRE EBOOK

Vous voulez ACHETER UNE TRANCHE D'ARBRE DE QUALITÉ? MIEUX ENCORE!
Vous voulez ÉVITER LES ERREURS qui vous empêchent à coup sûr d'AVOIR EN MAIN une tranche d'arbre DURABLE qui ne va pas FENDRE rapidement après votre achat?

Apprenez DÈS MAINTENANT à vous PROTÉGER de ces ERREURS en téléchargeant ce EBOOK GRATUIT qui vous ÉVITE:

- Une perte d'argent
- Une perte de temps
- Une perte d'énergie
- Un sentiment de frustration

Découvrez quels sont ces 4 erreurs dont vous DEVEZ VOUS PROTÉGER afin de ne pas PERDRE VOTRE ARGENT.

AVERTISSEMENT: Si vous tenez à REMPLIR LES POCHES DES VENDEURS AMATEURS en achetant une tranche d'arbre NON DURABLE, NE LISEZ PAS cet EBOOK .

Je veux MON ebook LES 4 À ÉVITER LOSR DE L'ACHAT D'UNE TRANCHE D'ARBRE

Entrez votre email et votre nom puis cliquez sur le bouton vert maintenant.

Pour les adresses Outlook ou Hotmail, regardez dans vos courriers indésirables.
Vérifiez maintenant vos EMAILS